06 62 75 89 25
 

 

GESTION DES DÉCHETS

 

 

 

L’amélioration de la gestion des déchets est une préoccupation constante du ministère chargé de l’environnement.

Au niveau européen, la « directive cadre » de novembre 2008 (transposée en France par l’ordonnance de décembre 2010) rappelle l’intérêt et les enjeux d’un découplage entre croissance économique et production de déchets.

 

Pour autant, toute activité reste génératrice de déchet. Le stockage et l’élimination des déchets sont des aspects importants de la lutte contre la pollution nécessitant une gestion bien définie.

 

Les déchets d’hydrocarbures sont des déchets contenant du pétrole ou des dérivés du pétrole. Ils proviennent des installations de stockage et de distribution d’énergie.
Une fois leur collecte effectuée, les déchets d’hydrocarbures doivent être acheminés vers des installations autorisées. Leur transfert doit être réalisé par un transporteur ayant déclaré son activité en préfecture, dans le respect de la réglementation ADR.

 

Un bordereau de suivi de déchets dangereux (BSDD) doit être émis quand les déchets dangereux sont remis à un tiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAITEMENT DES DÉCHETS

 

 

 

 

 

 

 

Mise en décharge

Les boues contenant des hydrocarbures peuvent être admises en centre de stockage de déchets dangereux.

 

Valorisation

Les déchets liquides peuvent subir différents traitements tels que l’évapo-incinération, la centrifugation et la décantation, dans le but d’augmenter leur concentration en hydrocarbures. Ils peuvent ensuite être incinérés ou utilisés comme combustible de substitution.

 

Les interdits

Déverser les déchets d’hydrocarbures dans le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement.
Les brûler dans des installations non autorisées.